Publié le 21 Septembre 2018
ARODIAG vous proposera désormais l'accomplissement d'un ERP, remplaçant l'ESRIS depuis le 3 août 2018.
Cette modification de nom, État des risques et pollutions, apporte une nouveauté dans le contenu du formulaire des risques avec l'information du risque radon et plus particulièrement pour les biens immobiliers situés en zone à potentiel radon niveau 3 car ce sont dans ces zones que la santé des personnes est la plus exposée au danger.
En effet, le radon est un gaz radioactif présent dans les sols de manière naturelle mais quand il a inhalé celui-ci peut engendrer le cancer du poumon en cas d'expositions répétées et soutenues. Le risque d'inhalation est d'autant plus accru que le gaz radon est incolore et inodore, toutefois, il ne présente aucun danger à l'air libre. Il devient dommageable pour l'homme lorsqu'il est confiné dans un bâtiment ou tout autre lieu isolé et mal ventilé.
Afin de limiter cette concentration élevée de radon dans les biens immobiliers, il faut aérer fréquemment les diverses pièces d'un logement ou prévoir un bon système de ventilation dans les escaliers des immeubles par exemple. Des travaux peuvent être envisagés afin d'étanchéifier les sous-sols et les canalisations car c'est par ces éléments que le radon se propage dans un bien immobilier.