Espace client

Tous vos dossiers en ligne

Contact

Secteur haut Bugey & Valserhône 13 boulevard Louis Dupuy, 01100 OYONNAX 04 74 76 53 91
Secteur pays de Gex & Genevois 13 B chemin du Levant,
01210 FERNEY VOLTAIRE
04 50 40 77 95

Assurance & Certification

Diagnostic amiante Ferney-Voltaire 01210 Diagnostic immobilier Ferney-Voltaire 01210

Comment passer d’un DPE F à un DPE D ? - 21/12/2022

À compter du 1er avril 2023, les maisons individuelles et bâtiments détenus en monopropriété ayant obtenu une note DPE F ou G devront faire l’objet d’un audit énergétique règlementaire. Ces passoires énergétiques seront par ailleurs progressivement interdites à la location à partir du 1er janvier 2025. Le gel de leurs loyers est applicable quant à lui depuis le 24 août 2022 (les locations saisonnières ne sont pas encore concernées).

Si un grand nombre de propriétaires de ces logements énergivores envisagent de vendre leur bien immobilier avant la date d’application de cette loi, d’autres envisagent sérieusement de réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Plus la note DPE sera défavorable, plus ces travaux seront importants. L’interdiction de location étant étalée dans le temps, il sera tout à fait envisageable pour ces propriétaires de réaliser les travaux de manière progressive. Il faut toutefois prendre en compte que passer d’une note F à une note E impliquera des travaux conséquents.

Il s’agira d’effectuer une rénovation globale, portant sur de nombreux postes : la VMC, l’isolation des rampants, un changement de chaudière, une isolation intérieure et/ou extérieure, un changement de fenêtres…. En anticipant la réalisation de l’audit énergétique obligatoire, le propriétaire d’un bien énergivore disposera d’une liste de travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques. Il conviendra alors de définir la priorité de chacune de ces pistes et de s’assurer de la cohérence de réalisation successive.

Ces travaux auront un impact non négligeable sur la valeur globale du bien. En réalisant des travaux permettant une économie substantielle sur les factures d’énergie, le propriétaire pourra, s’il le souhaite, adapter le montant du loyer. En cas de vente du bien, le prix s’en ressentira également, les nouveaux acquéreurs étant déchargés de ces travaux.

À noter : l’Anah peut attribuer une prime « sortie de passoire énergétique » de 500 à 1500 € qui viendra s’ajouter aux autres indemnisations possibles. 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Ferney-Voltaire