Diagnostic immobilier Valleiry
Autres prestations
Les passoires thermiques bientôt interdites à la location saisonnière

Publié le 01 Décembre 2022

Il ne sera plus possible de louer une passoire thermique à partir du 1er janvier prochain, tant que son propriétaire n’y aura pas réalisé des travaux de rénovation énergétique. Ce seront les logements les plus énergivores les premiers concernés. Cette mesure devrait être étendue aux locations saisonnières.
 
Le calendrier qui a pour but d’exclure progressivement les passoires thermiques du marché locatif débuteront le 1er janvier prochain. Les locations meublées de tourisme (via Airbnb, par exemple) ne sont en revanche pas concernées. La FNAIM a mené un sondage en septembre dernier, auprès de professionnel, qui met en avant le fait que 6% des propriétaires de passoires thermiques envisageraient de mettre leur bien en location saisonnière, pour ne pas se plier aux directives. Le ministère du Logement souhaite éviter cette situation.
 
En effet, l’interdiction de louer les passoires thermiques est l’un des articles les plus primordiaux de la loi Climat et résilience. Le nouveau ministre du Logement souhaite inclure les locations meublées de tourisme à cette mesure, pour que les mêmes règles soient appliquées pour tous. Une décision qui rassure les professionnels du secteur.
Et Airbnb, de son côté, avec Effy.fr, propose une aide financière de 1000 € minimum destinée à chaque hôte qui souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son bien.

« Retour aux actualités
Demandez votre devis gratuitement
DPE Péron
Secteur pays de Gex & Genevois
13B chemin du Levant, 3B ch Ferney Voltaire
secteur haut Bugey & Valserhône
13 boulevard Louis Dupuy, 01100 OYONNAX
Assurance & certification
  • Diagnostic avant travaux Bourg-en-Bresse
  • DPE Martignat