Publié le 19 Août 2022
Le
marché de l’immobilier semble être en pause cette année, après une année 2021 plutôt très dynamique. Les prix élevés, les crédits plus chers et l’inflation record expliquent ce ralentissement.
• Zoom sur les prix
Après 7 années consécutives de hausse des prix de l’immobilier, dans un grand nombre de villes, il était attendu que les prix baissent. À l’exception de Paris (-1,5%), cela n’a pas été le cas. En 2022, les acquéreurs sont moins nombreux, et les tarifs, plus négociés, ce qui explique le ralentissement. La hausse des prix, en 2022, devrait se maintenir autour de 2%.
• Zoom sur les loyers
Depuis 10 ans, le marché de l’immobilier locatif est stabilisé. Et aujourd’hui, cette stabilité est maintenue, avec les nouvelles règles d’encadrement des loyers et les mesures de plafonnement à la relocation.
• Zoom sur le crédit immobilier
Depuis le début d’année, les taux de crédit augmentent. Ils sont encore raisonnables, mais les conditions d’accès au crédit se sont renforcées : durée d’emprunt à 25 ans maximum, 35% d’endettement, au moins 10% d’apport… Certains profils d’investisseurs sont désormais exclus.
• Zoom sur les défaillances des locataires
Même s’il est rare de se trouver face à des locataires mauvais payeurs, il est conseillé, pour un propriétaire bailleur, de souscrire une assurance loyers impayés, au cas où.
Les prix de l’immobilier ne devraient pas évoluer, tant que les taux de crédit sont autour de 2%.