Publié le 10 Septembre 2025

Régulièrement revue et corrigée pour une cohérence maximale avec la réalité, la méthode du DPE évolue à nouveau à partir du 1er janvier 2026. Après l’instauration d’un mode de calcul unique (3CL), après l’établissement de règles spécifiques pour les petites surfaces, voilà que le coefficient de conversion de l’électricité change. Quelles sont, précisément, les modifications ? Quel impact sur les biens en vente et location ? Quel est l’objectif du gouvernement ? Votre cabinet de diagnostic Arodiag vous propose un tour complet du sujet.
De nouvelles règles sont donc instaurées pour évaluer la performance énergétique des bâtiments. Ces règles visent tout particulièrement les biens chauffés à l’électricité, avec l’abaissement du Cep de 2,3 à 1,9. L’arrêté officialisant la mesure a été publié au Journal officiel le 26 août 2025 et doit prendre en effet au 1er janvier 2026.
Cette modification du DPE va entraîner des répercussions sur les étiquettes « Énergie » et « Climat » présentes dans les annonces de vente et location. Les logements dont le système de chauffage fonctionne à l’électricité devraient ainsi voir leur note améliorée. Si la prise en compte du nouveau CEP électricité est obligatoire à partir du 01/01/2026, les biens déjà diagnostiqués ne doivent pas nécessairement faire l’objet d’une nouvelle évaluation. En effet, le ministère de la Transition écologique précise qu’une simple attestation devrait être téléchargeable sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME pour actualiser les étiquettes DPE et les informations indiquées dans les annonces de vente et location.
Initiée par le gouvernement, cette énième révision du DPE vise à favoriser les biens disposant d’un chauffage électrique par rapport aux logements recourant aux énergies fossiles (gaz, fioul). Les pouvoirs publics estiment en effet que l’électricité produite en France est largement décarbonée. Une conséquence du mix énergétique intégrant des énergies renouvelables. Par ailleurs, avec cette petite révolution concernant le DPE, le gouvernement souhaite inciter les ménages à choisir l’électricité, et notamment les pompes à chaleur, comme source d’approvisionnement en chauffage. Enfin, cette valorisation de l’électricité doit permettre d’ajuster les aides à la rénovation énergétique, en privilégiant les propriétaires qui modifient un système fonctionnant au gaz ou au fioul.

