Publié le 23 Juin 2021
Tout d’abord les logements classés E par le DPE, puis ceux classés F, et pour finir, les logements classés G. Les propriétaires bailleurs sont inquiets.
D’après une étude menée par l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), la moitié des propriétaires bailleurs ne réaliseraient pas les travaux énergétiques, travaux pourtant nécessaires pour pouvoir continuer à louer leurs biens.
Cette étude a été menée auprès de 4 000 propriétaires bailleurs. Parmi eux, 13% indiquent préférer vendre leur bien plutôt que faire les travaux. 16% souhaitent laisser leur bien en l’état, et 41% ne considèrent pas que leur bien est une passoire énergétique, donc un logement indécent. Seul un tiers des bailleurs indique qu’il va effectuer les travaux.
Un nombre peu élevé donc. D’autant plus que le calendrier, serré, annonce l’interdiction de location des logements classés G en 2025, de ceux classés F en 2028, et de ceux classés E en 2034.
C’est d’ailleurs ce dernier objectif qui bloque auprès de l’UNPI. Cet objectif pourrait être difficilement atteignable, d’autant plus que les logements classés E représentent un quart du parc immobilier locatif.
3,6 millions de logements devront alors être rénovés en 12 ans.
Pour l’objectif de 2028, l’UNPI indique qu’il pourra être atteint, surtout si les dispositifs d’aide aux travaux suivent.