Publié le 11 Novembre 2024
MaPrimeRénov’ est une aide financière qui a été mise en place en 2020 pour accélérer la rénovation énergétique des logements. Depuis sa création, plus d’un million et demi de demandes ont été faites par des particuliers. Mais il se pourrait que les bénéficiaires soient bientôt moins nombreux. En cause ? Le projet de loi de finances 2025. Pour tout comprendre, faites le point sur MaPrimeRénov’ avec votre expert DPE Arodiag !
Il s’agit d’une aide financière spécifique qui existe depuis 2020 et qui a vocation à inciter les propriétaires de logements à engager des rénovations. MaPrimeRénov’ peut notamment prendre en charge des travaux d’isolation, l’installation d’un système de chauffage écologique ou d’une VMC. La demande de subvention s’effectue assez facilement, en ligne, sur le site officiel dédié maprimerenov.gouv.fr.
MaPrimeRénov’ peut être demandée par des propriétaires-occupants qui souhaitent rénover leur logement ou par des propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien avec une performance énergétique optimisée. Mais avant toute démarche pour l’obtention de l’aide, il convient de réaliser un bilan énergétique. À l’issue d’un DPE, on peut par exemple savoir si les installations énergétiques et l’isolation sont performantes ou non, d’où proviennent les déperditions énergétiques… Les projets de travaux sont mieux orientés grâce au DPE.
Depuis la création de l’aide en 2020, l’État n’a cessé d’y consacrer un budget de plus en plus important, atteignant 3 milliards d’euros en 2024. Mais pour 2025, retour en arrière avec un projet de loi de finances qui alloue un milliard d’euros en moins pour cette aide. Cette modification devrait essentiellement impacter les ménages les plus aisés, mais elle pourrait également avoir des répercussions sur certains projets de rénovation geste par geste…