Publié le 18 Avril 2023
Que vous soyez propriétaire d’un bien que vous occupez ou que vous louez, l’amélioration de ses performances thermiques peut présenter plusieurs avantages.
En premier lieu, on notera bien entendu les économies d’énergie. Un bien performant sera moins énergivore et la hausse récente des coûts de l’énergie conforte ce motif. Par ailleurs, si votre bien atteint une classe énergie proche de A, il sera valorisé en cas de vente. Enfin, pour les propriétaires bailleurs, vous pourrez repousser ou atteindre l’échéance d’interdiction de location des passoires thermiques avec plus de quiétude.
L’isolation thermique représente le premier poste de travaux. Un bien mal isolé sera moins étanche et les déperditions peuvent être importantes. En fonction de votre budget, vous pourrez alors choisir une isolation de la toiture, des combles, des murs (par l’extérieur ou par l’intérieur) ou encore par les planchers (cave ou garage).
Les fenêtres peuvent également représenter un poste de déperdition important. En optant pour des modèles plus récents à double ou triple vitrage, vous pourrez améliorer l’étanchéité de votre bien et donc, limiter la consommation d’énergie.
Lorsque votre bien présente une bonne isolation, l’étanchéité optimale nécessite d’avoir également une bonne ventilation pour que l’air intérieur circule mieux et soit renouvelé. L’installation d’une VMC est alors indispensable. Il en existe de plusieurs types (simple flux, hygroréglable ou double-flux).
Le remplacement de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude peut vous permettre de réaliser de belles économies. Les équipements actuels tels que les chaudières à granulés, à haute performance ou les pompes à chaleur fonctionnent avec des énergies renouvelables, plus propres et moins coûteuses. Les chauffe-eau nouvelle génération sont eux aussi une excellente solution pour limiter vos dépenses énergétiques. Il existe de nombreux nouveaux modèles comme les chauffe-eau thermodynamiques ou solaires.