Publié le 04 Janvier 2022
Après quelques jours incertains, avec un report prévu «courant 2022», c’est officiel, l’audit énergétique pour la vente des passoires thermiques (F ou G) entrera en vigueur le 1er septembre 2022.
La ministre déléguée du logement a pris cette décision après concertation avec des professionnels de l’immobilier.
Initialement prévue pour le 1er janvier, la mesure est donc reportée de 8 mois. Ainsi, l’ensemble des professionnels aura le temps d’être formé, préparé et donc d’établir des audits énergétiques de qualité, sans ralentir les ventes immobilières. Les propriétaires de logements classés F ou G, vendeurs, n’auront donc pas encore l’obligation de faire établir un audit énergétique avant septembre prochain.
Un décret précisant les missions et les qualifications demandées aux professionnels qui établiront les audits sera publié avant la fin du 1er trimestre. Les logiciels, quant à eux, pourront être déployés pour le 2nd trimestre.Une période de rodage, à l’été 2022, pourra même être aménagée.
Et, à compter du mois de septembre, les acheteurs des passoires énergétiques disposeront du DPE, et également d’une liste de travaux à effectuer, précise, pour atteindre une rénovation performante, et une rénovation pour atteindre la classe B.