Publié le 08 Octobre 2024
Chez Arodiag, nous proposons une prestation de diagnostic amiante pour les logements en vente, mais également des services de DTA pour les copropriétés et immeubles tertiaires, et de repérage avant travaux. Si nous avons demandé des certifications pour tout diagnostic amiante, ce n’est pas pour rien. En effet, aujourd’hui encore, cette substance clairement toxique empoisonne la vie de milliers d’individus, y compris en Europe. On fait le point sur l’importance du DTA et du repérage avant travaux, chiffres à l’appui.
S’il y a plusieurs dizaines d’années, on ignorait encore les méfaits de l’amiante sur la santé, désormais, on sait précisément ce qu’il en est. Les spécialistes sont même parvenus à recenser le nombre de cancers professionnels dus à l’amiante. D’après les experts, le mésothéliome pleural, cancer essentiellement causé par l’amiante, représentait 40 % de l’ensemble des cancers professionnels dans l’Union Européenne entre 2013 et 2021. Pour la seule année 2021, Eurostat a mené une enquête démontrant que 2 380 décès dans l’UE pouvaient être imputés au mésothéliome. Parallèlement, 1 409 nouveaux cas de cancers de l’amiante ont été enregistrés. Parmi les pays européens où l’on meurt le plus du mésothéliome, il y a l’Italie, l’Allemagne et…la France.
Les risques de développer une maladie de l’amiante sont particulièrement élevés lorsque l’on est mal informé sur l’état des bâtiments. Si les particuliers doivent être attentifs à la présence d’amiante dans leur logement, c’est également le cas des professionnels qui travaillent et font travailler des employés dans des locaux antérieurs à juillet 1997, des gestionnaires de copropriétés conçues avant l’interdiction de l’amiante et de toute personne engageant des travaux dans un bâtiment ancien. Concernant les copropriétés et immeubles tertiaires, le DTA est LE diagnostic à planifier pour évaluer la sécurité des locaux. Préalablement à des travaux (rénovation, réhabilitation, démolition…), un repérage de l’amiante s’impose. Effectué par un opérateur certifié, ce diagnostic permet de cibler les éléments contaminés et de déterminer les meilleures solutions pour prévenir les risques chez les personnes présentes.