Publié le 14 Mai 2025
En France, l’amiante a été interdit en 1997. Sa fabrication, sa commercialisation et son utilisation sur les chantiers sont, depuis, impossibles. Néanmoins, les ouvrages antérieurs à l’interdiction réglementaire demeurent, pour beaucoup, contaminés par des matériaux et produits amiantés. Régulièrement, l’actualité nous rappelle les dangers de cette substance. Récemment, et près de 30 ans après l’interdiction de l’amiante, c’est en région lyonnaise que des problèmes sont survenus. Explication.
Récemment, au mois d’avril 2025, l’Inspection du travail a bien failli interrompre le chantier du tramway en cours entre Lyon et Vénissieux. En cause, l’amiante. Si des mesures de sécurité ont bien été mises en œuvre, l’Inspection du travail a considéré que l’ensemble des travaux concomitants n’avait pas été pris en compte, entraînant des risques pour les ouvriers présents sur le site. En outre, une mauvaise gestion des déchets amiantés a été constatée par les agents de l’Inspection du travail. Conséquence, des demandes d’arrêt des travaux. Mais finalement, il semblerait que les requêtes des inspecteurs aient été entendues et que la sécurité ait été renforcée sur le chantier. Ce dernier ne sera donc pas interrompu, mais il permet de rappeler l’importance de la gestion des risques liés à l’amiante en cas de travaux.
L’interdiction de l’amiante, c’était en 1997. Pourtant, force est de constater que cette substance n’en finit pas de poser problème. On l’a vu en juillet 2024, avec un énième procès de l’amiante impliquant la SNCF ; on le voit aujourd’hui, avec le cas du tramway T10 en métropole de Lyon. En fait, si cette matière soulève régulièrement des questions, c’est parce qu’elle demeure présente dans de très nombreux ouvrages : maisons, immeubles collectifs, bureaux, mais aussi enrobés routiers, navires… Et régulièrement, des travaux ont lieu qui mettent en évidence les risques pour les individus. Pour rappel, l’amiante reste l’une des principales causes du cancer du poumon dans le monde. Les fibres amiantées entraînent également de lourdes maladies respiratoires, des cancers du larynx, des ovaires… En cas de travaux, mais aussi avant des ventes et locations, le diagnostic amiante reste ainsi essentiel pour protéger l’ensemble de la population.