Publié le 02 Novembre 2021
Pour les ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique, un nouveau prêt pourra être sollicité afin de financer le reste à charge, une fois les aides déduites. Il s’agit du prêt avance rénovation.
Deux banques, la Banque Postale et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, proposeront bientôt à leurs clients un nouveau prêt, le prêt avance rénovation, afin de les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Ce prêt, évoqué dans la loi Climat et Résilience, bénéficiera d’une garantie publique, par le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE).
C’est à partir du mois de janvier qu’il sera proposé. Prêt hypothécaire, il servira à financer le reste à charge, une fois les aides déduites. Il devra être remboursé in fine, c’est-à-dire à la vente du logement ou lors d’une succession. Les intérêts, quant à eux, seront remboursés petit à petit, ou à la fin également.
L’ensemble des modalités du prêt seront définies à la fin de l’année. La garantie publique couvrira 75% de la perte qui pourrait être encourue. Avec le durcissement de la loi concernant les passoires énergétiques, de nombreux ménages vont devoir effectuer des travaux de rénovation énergétique. Grâce à ce prêt, l’ensemble des propriétaires, même ceux ayant des revenus modestes, pour financer leurs travaux.