Publié le 30 Juin 2025
Alors que les transactions immobilières semblent plus dynamiques qu’il y a quelques mois, de nombreux spécialistes se sont penchés sur la question dans le détail. Chez Arodiag, nous avons enquêté, analysé les chiffres, et nous vous proposons un zoom sur l’état du marché de l’immobilier au premier semestre 2025.
D’après les experts – agents immobiliers, notaires… -, les prix de l’immobilier sont actuellement dans une tendance stable. Dans certaines villes, ils augmentent très légèrement, tandis qu’ils baissent ailleurs. Ainsi, à l’échelle du pays, on peut analyser une hausse très faible de 0,1 % au printemps 2025. Alors qu’ils grimpent dans certaines communes comme Paris, Rennes et Montpellier, les chiffres poursuivent leur chute dans de grandes villes comme Lille, Nantes ou encore Lyon. En région lyonnaise, on estime ainsi que les appartements se vendent 0,4 % moins cher en juin par rapport à mai. Par ailleurs, de manière générale, les zones rurales semblent épargnées par la descente continue, avec des prix qui grimpent de 0,6 %. Paradoxalement, les transactions regagnent en dynamisme depuis le début de l’année. Entre février 2024 et février 2025, on estime que le seuil des 800 000 logements vendus a été franchi. Des chiffres assez encourageants pour les propriétaires avec un projet de vente.
En réalité, la situation demeure mitigée. Les biens immobiliers se vendent toujours moins cher que par le passé et les taux d’intérêt ne baissent autant que les experts l’avaient prévu. Cependant, la demande reste forte et les banques sont de moins en moins réticentes à accorder des prêts immobiliers. Au regard du contexte général, les propriétaires-vendeurs ont donc des chances de voir leur projet aboutir. Mais encore faut-il présenter, sur le marché, un bien en parfait état pour obtenir le meilleur prix possible. Pour ce faire, demandez tous vos diagnostics immobiliers ainsi que votre DPE auprès d’agents spécialisés, comme les experts Arodiag opérationnels dans l’Ain et ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre cabinet est certifié pour toutes les expertises obligatoires avant des ventes, mais aussi avant des locations. Après chaque bilan, votre diagnostiqueur Arodiag saura vous recommander des travaux sur-mesure pour améliorer votre bien et le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.