Diagnostic immobilier Valleiry
Autres prestations
Un nouveau DPE planifié pour 2024

Publié le 06 Mars 2024

Le DPE est un diagnostic obligatoire avant des ventes et locations de biens. Il permet, entre autres choses, d’informer les candidats au sujet de la consommation dans les biens et de leur performance globale sur le plan énergétique. Mais ce DPE, déjà revu et corrigé en 2021, manque encore de précision et de fiabilité. Aussi doit-il évoluer. En l’occurrence, le nouveau DPE est déjà annoncé et planifié pour 2024.

Les annonces sur le logement pour 2024

C’est Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui a officialisé la nouvelle, lors de ses vœux en février dernier. Évoquant les questions du logement et de l’écologie, le ministre a annoncé une accélération de la rénovation énergétique des biens, un meilleur accès à MaPrimeRenov et… une modification du DPE ! En réalité, c’est la méthode de calcul du diagnostic énergétique qui est révisée.

Le problème avec le DPE actuel

Le mode de calcul actuel du DPE a été mis en place et peaufiné en 2021. S’il a permis d’éliminer les DPE vierges, il n’est toutefois pas parfait. L’expérience a montré que la méthode de calcul était bonne pour des logements familiaux, mais médiocre pour les petites habitations. Les logements qui mesurent moins de 30 m² sont particulièrement désavantagés lors d’un DPE. Non seulement ils sont souvent mal évalués, se retrouvant injustement dans la catégorie des « passoires énergétiques ». Mais en plus, les dépenses énergétiques indiquées aux potentiels acheteurs / locataires sont mal calculées.

Les modifications à prévoir

Pour fiabiliser davantage les résultats du DPE, la « surface de référence » va se substituer au critère de « surface habitable ». Cette modification permettra notamment de prendre en compte de nouvelles parties, comme les vérandas chauffées par exemple. De plus, le système d’approvisionnement en eau chaude influencera différemment le classement final. Enfin, les étiquettes affichées dans les annonces immobilières vont encore changer, avec l’ajout d’un pictogramme pour mieux identifier les logements très énergivores.

« Retour aux actualités
Demandez votre devis gratuitement
DPE Péron
Secteur pays de Gex & Genevois
13B chemin du Levant, 3B ch Ferney Voltaire
secteur haut Bugey & Valserhône
13 boulevard Louis Dupuy, 01100 OYONNAX
Assurance & certification
  • Diagnostic avant travaux Bourg-en-Bresse
  • DPE Martignat