Diagnostic immobilier Valleiry
Autres prestations
Rejet de la proposition du diagnostic de présence de punaises de lit pour la location saisonnière par le gouvernement

Publié le 29 Avril 2022

Réaliser un diagnostic de non-présence de punaises de lit pour les locations saisonnières avait été proposé en octobre 2020. Le gouvernement vient de rejeter cette proposition.

C’est le député Guillaume Vuillet et qui avait rédigé en 2029 un rapport concernant l’habitat indigne, alertant sur la prolifération des punaises de lit. Avec la loi Elan, un critère de décence de décence du logement a été mis en place, notamment avec l’absence de nuisibles et de parasites, mais il ne concerne pas la location saisonnière. Mais ces locations, de courtes durées, favorisent la prolifération des punaises de lit. En effet, on les trouve souvent dans les bagages des  voyageurs. C’est pour cette raison que le député avait souhaité la mise en place de ce diagnostic, qui donnerait son aval pour la location d’un logement sur une courte période. La ministre du Logement a indiqué, le 19 avril, qu’un tel diagnostic n’avait que peu d’intérêt.

Elle a rappelé qu’un plan d’actions contre les punaises de lit avait été lancé. De plus, la réalisation d’un diagnostic à l’entrée des lieux d’une location, de tout type, a été rejetée, pour les raisons suivantes:

  • Un coût de diagnostic mal évalué
  • Garantir la fiabilité du diagnostic avant de le généraliser
  • Pas de caractère permanent dans la présence de punaises de lit (à l’inverse des termites, par exemple)

Le plan d’actions mis en œuvre privilégie l’information, afin de faciliter la prévention des infestations, pour une meilleure prise en charge par les autorités sanitaires.

« Retour aux actualités
Demandez votre devis gratuitement
DPE Péron
Secteur pays de Gex & Genevois
13B chemin du Levant, 3B ch Ferney Voltaire
secteur haut Bugey & Valserhône
13 boulevard Louis Dupuy, 01100 OYONNAX
Assurance & certification
  • Diagnostic avant travaux Bourg-en-Bresse
  • DPE Martignat