Publié le 07 Février 2024
Au début de l’année 2024, le ministère de la Transition écologique a publié des données relatives aux feux de forêt, inondations et autres mouvements de terrain qui se sont produits dans l’Hexagone. L’occasion, pour nous, de revenir sur les principaux risques naturels en France, avec des chiffres précis.
Ils sont nombreux : inondations (dues aux débordements des cours d’eau et aux submersions marines), mouvements de terrain, feux de forêt, tempêtes, séismes… Dans les outres-mers, on note également des risques liés aux éruptions volcaniques et aux cyclones.
D’après les experts, les inondations représentent le principal risque en France métropolitaine. Il concerne 18,5 millions d’habitants et près de 11 millions de logements. En tout, 2 560 communes sont exposées à un risque important d’inondation, par submersion marine et/ou débordement de cours d’eau. Les risques de mouvements de terrain sont également conséquents. 48 % du territoire et plus de 10 millions de maisons individuelles sont concernés. Entre 1900 et 2019, ce sont 65 200 événements qui ont été enregistrés. Enfin, il convient d’évoquer les risques sismiques. De 1962 à 2020, les experts ont recensé 36 séismes dont la magnitude a dépassé 4, obligeant à verser plus de 500 millions d’euros d’indemnisation à la population.
Pour prévenir les risques - d’origine naturelle et autre -, des plans de prévention sont mis en place par les autorités compétentes. La population est ainsi bien informée des événements susceptibles de survenir. De plus, concernant les risques de séismes, d’inondations et de mouvements de terrain, la réglementation oblige à les présenter aux nouveaux occupants de logements, en cas de vente et location. L’information passe par l’état des risques qui, depuis janvier 2023, est indispensable dès les premières visites. Pour en savoir plus sur ce document et obtenir de l’aide pour sa rédaction, il est possible de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, comme les agents d’Arodiag.